2017

Bilan
de
l'année

Cette année, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a appuyé de nombreux programmes, événements et initiatives exceptionnels qui ont amélioré la qualité de vie des résidents de l’Ontario. Voici quelques-uns de nos faits saillants.

revitalisation de la place de l'ontario

En 2017, nous avons continué à faire des progrès dans la transformation de la Place de l’Ontario en une destination riveraine dynamique, ouverte toute l’année. Les projets de cette année incluent l'ouverture du parc Trillium et le sentier William G. Davis, réouverture de l’emblématique Cinésphère, des progrès dans la vision de l’Île West et de l’aire commune de célébration sur l’île East, et l'événements et activités toute l’année, y compris les festivals ON150 et l’hiver à la Place de l’Ontario.

loi rowan

Nous rendons la pratique du sport de compétition amateur plus sécuritaire. Cette année, nous avons présenté le projet de loi 193, Loi Rowan de 2017 (prévention des commotions cérébrales). Si la loi est adoptée, elle fera de l’Ontario un chef de file national en matière de gestion et de prévention des commotions cérébrales.

cyclisme

Dans le but d’établir l’Ontario comme chef de file du cyclisme en Amérique du Nord, nous avons dévoilé le premier plan de cyclotourisme ontarien, Randonnées à vélo et annoncé un nouveau financement de 1 million de dollars pour du stationnement et de l’entreposage pour vélos dans les attractions touristiques et culturelles. Avec le ministère des Transports, nous avons annoncé le Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo à hauteur de 93 M$.

ONTARIO150

Pour souligner le 150e anniversaire de l’Ontario, nous avons célébré à plus de 2000 événements et initiatives soutenus par le programme Ontario150.

stratégie ontarienne pour la culture

Nous avons renforcé le secteur des arts et de la culture en poursuivant la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour la culture. Les mesures prises sont notamment les suivantes :

réouverture de l’entrée weston du rom

Afin de soutenir le patrimoine culturel et d’accroître l’accessibilité au ROM, nous avons investi 1,5 M$ dans le Projet d’accueil du ROM. Ce projet comprend la réouverture de l’entrée Weston et des améliorations à la galerie des Premiers peuples Daphne Cockwell.

sentiers d’exception

Dans le cadre de la Loi de 2016 sur les sentiers de l’Ontario, nous avons lancé la première Semaine des sentiers et nommé cinq Sentiers d’exception de l’Ontario. Le programme a pour but de mieux faire connaître les sentiers de l’Ontario, d’encourager les générations actuelles et futures à utiliser les sentiers et de favoriser l’aménagement et la promotion des sentiers en Ontario.

accroître l’appui aux arts et à la culture francophones

Nous soutenons la construction de la Place des Arts à Sudbury avec un investissement de 3,25 M$ du budget de 2017 et un investissement de 5 M$ du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Cette nouvelle plaque tournante culturelle servira d’espace artistique pour la communauté francophone de la région et la ville dans son ensemble.

cadre stratégique pour le tourisme

Dans le cadre des engagements pris dans le Plan d’action touristique de l’Ontario, nous avons amélioré le processus de demande de Fêtons l’Ontario. Nous avons investi plus de 19 M$ au soutien de plus de 300 festivals et événements. Pour mettre en valeur la culture et le patrimoine francophones, nous avons dévoilé la nouvelle Route de Champlain.

accueil d’événements sportifs

Grâce au programme d’accueil d’événements sportifs, nous avons montré comment le sport a le pouvoir de stimuler, d’inspirer et de motiver. S’appuyant sur l’infrastructure et le legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains, nous avons accueilli les Jeux Invictus et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Nous avons également appuyé financièrement 25 autres événements sportifs nationaux et internationaux.

accroissement du soutien pour les arts

Dans le cadre de notre engagement budgétaire, nous avons annoncé que le Conseil des arts de l'Ontario recevra 50 M$ en fonds supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Notre investissement appuiera les programmes artistiques dans l’ensemble de la province.

les femmes et les filles dans le sport

L’égalité d’accès des femmes et des filles aux possibilités sportives et récréatives est l’une de nos priorités. Pour la favoriser, nous avons lancé le plan d’action Accroître la présence des femmes et des jeunes filles dans le secteur sportif, afin que les femmes et les filles aient davantage d’occasions de participer au sport et de réaliser leur plein potentiel.

passeport plaisirs

Grâce à nos améliorations au Passeport Plaisirs 2017, environ 44 700 enfants ont été accueillis gratuitement dans 18 attractions. Cela a permis aux familles ontariennes de réaliser des économies de plus de 500 000 $.

programme des jeux de l'ontario

Par l’entremise du programme des Jeux de l’Ontario, nous avons présenté les Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ 2017 et les Jeux ParaSport 2017 de l’Ontario à Brantford et dans le comté de Brant. Nous avons également soutenu Équipe Ontario, qui représentait fièrement l’Ontario aux Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg.